Les tensions entre Alger et Le Caire, survenues à la suite des éliminatoires du Mondial de soccer de 2010, ont conduit le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, à demander au président libyen Mouammar Kadhafi de jouer le médiateur.
« Le Guide de la Révolution, président de l'Union africaine (UA), va travailler pour combler le fossé qui s'est creusé entre l'Égypte et l'Algérie à la suite de la récente rencontre de football [soccer] entre les sélections des deux pays », a indiqué l'agence officielle Jana.
Les tensions entre les deux pays n'ont cessé de monter au cours des dernières semaines. Tout a commencé avec des jets de pierres lancées sur l'autobus de l'équipe algérienne à son arrivée au Caire pour un match, il y a une dizaine de jours.
L'Égypte a gagné cette partie, et, au lendemain de sa victoire, des agences de la compagnie égyptienne de téléphonie mobile égyptienne Djezzy en Algérie ont été saccagées.
Mais comme le résultat du match nécessitait de jouer un match d'appui dans un terrain neutre, l'Algérie a de nouveau affronté l'Égypte au stade de Khartoum, la capitale du Soudan.
Après la victoire de l'Algérie (1 à 0) et sa qualification au Mondial, l'ambassade d'Algérie au Caire a été attaquée par des manifestants. On a enregistré 35 blessés, dont 11 policiers.
L'Égypte a convoqué l'ambassadeur d'Algérie au Caire à deux reprises et elle a rappelé son ambassadeur à Alger jeudi.
NEMDIL
No comments:
Post a Comment
nemdil welcome