Thursday, November 12, 2009

Zizou rejoint les supporters des Fennecs au Caire pour le match de qualification au Mondial (Magharebia.com)

Zizou rejoint les supporters des Fennecs au Caire pour le match de qualification au Mondial (Magharebia.com): "Zizou rejoint les supporters des Fennecs au Caire pour le match de qualification au Mondial

2009-11-12

Les rues du Caire débordent de supporters des Verts et des Pharaons, qui tous attendent avec impatience de connaître le résultat de la rencontre déterminante du 14 novembre.

Par Jamel Arfaoui pour Magharebia au Caire – 12/11/09

[Khaled Desoukia/AFP/Getty Images] La police anti-émeute maintient le calme au stade du Caire le 9 novembre, au milieu de foules venues acheter leurs billets pour le prochain match contre l'Algérie.

La capitale égyptienne frémit d'impatience et de frénésie footballistique alors que des centaines de supporters algériens, parmi lesquels le légendaire Zinedine Zidane, arrivent pour le match de qualification au Mondial du 14 novembre au stade du Caire.

La nouvelle de la décision de Zidane d'assister à la rencontre s'est répandue comme une traînée de poudre dans toute l'Egypte, les gens communiquant la nouvelle par SMS interposés. L'arrivée de Zizou au Caire, venu pour soutenir les Fennecs, signifie qu'il n'assistera pas au match de qualification de l'équipe de France contre l'Irlande.

L'Algérie est pratiquement assurée de se qualifier pour le Mondial 2010, car il lui suffit d'éviter de perdre par plus d'un but pour décrocher son billet pour l'Afrique du Sud. L'Egypte, elle, ne sera qualifiée que si elle bat l'Algérie avec une différence d'au moins trois buts.

Peu inquiet, un supporter des Pharaons, Walid Hussein, a déclaré à Magharebia que "les Egyptiens sont capables de faire des miracles – tout est possible lors d'un match de football."

Mais les supporters algériens éprouvent des difficultés à trouver des billets pour cette rencontre tant attendue. Sur les 80 000 sièges que compte le stade du Caire, seuls 2 000 ont été réservés aux supporters des Verts, dont la plupart ont fait le déplacement depuis l'Europe.

"Ils auraient dû nous donner au moins 8 000 billets", explique Ayman, un Algérien venu en Egypte avec un ami juste pour ce match. "C'est un match historique et nous nous devons d'y être", ajoute-t-il.

Le journaliste sportif égyptien Hasan Abu Shuka affirme qu'il était normal de n'attribuer qu'un faible nombre de billets aux Algériens. "Il y a environ 200 000 Egyptiens qui souhaitent assister à la rencontre", explique-t-il.

Magharebia a appris de la bouche du comité d'organisation du match que les supporters algériens auront accès aux sièges des gradins supérieurs de première classe du stade, qui ouvrira à 15 heures le jour J. Pour pouvoir contrôler les foules, les billets algériens seront d'une couleur différente de ceux des supporters égyptiens.

Malgré cette rivalité, l'ambiance au Caire est celle d'une concurrence joviale, et les rues sont parées aux couleurs nationales des deux équipes. La radio égyptienne diffuse des chansons du pays, tandis que les journaux locaux exhortent les Caïrotes à supporter les Pharaons.

Des écrans géants, dont le plus grand sera installé au stade Shalam des Forces armées égyptiennes, permettront à tous les amateurs du ballon rond de suivre la rencontre, a annoncé la presse locale.

Soucieuses de créer une ambiance pacifique autour de ce match, les autorités égyptiennes et algériennes s'efforcent d'encourager la coopération et la bonne entente. C'est ainsi que le slogan de la Fédération égyptienne de football pour cette rencontre est "Une rose pour chaque Algérien".

Certains Egyptiens sont toutefois un peu agacés par ce tourbillon de la Coupe du Monde. Said Abu Ouaf, propriétaire d'un restaurant au Caire, exprime sa frustration face à ce qu'il considère comme une hyper hystérie dans les journaux égyptiens.

"C'est comme si nous partions en guerre livrer une bataille décisive !", déclare-t-il.

Mais il tient à féliciter ses clients algériens. "Ils sont très gentils envers mes clients et moi", explique-t-il. "Ils ont parlé du match de manière très discrète, et affirmé que la meilleure équipe l'emportera et qu'en fin de compte, nous sommes tous arabes."

Abdelaziz nemdil

No comments:

Post a Comment

nemdil welcome